Présentation

Gilse, une pastelliste passionnée

Assistante vétérinaire, de formation initiale, Gilse fréquente les cours du soir en auditeur libre aux Beaux-Arts de Bordeaux, puis de Tours. Puis, elle a l’opportunité de croiser des artistes peintres confirmés qui lui ouvre les portes de leurs ateliers.

Bien que pratiquant plusieurs techniques, Gilse s’adonne à temps plein depuis dix ans à celle du pastel sec. Dans un capharnaüm innombrable, Elle travaille sur un grand chevalet, mais aussi sur la table où elle cherche des textures sur des petits formats .Lorsque le temps le permet, elle se trouve dans son jardin avec des toiles de très grands formats ou des mixtures très odorantes...et là elle travaille à même le sol.

Les matériaux qu’elle utilise sont très variables suivant le thème et l'envie du moment. Elle manie aussi bien l’acrylique, la caséine, le caparol, les pigments et bien évidemment le pastel sec. A la fois exigeante, sensible, curieuse de toutes les formes d’expressions et admirative de tous les créateurs, Gilse est en recherche permanente. Sa source d'inspiration est surtout concentrée sur les objets usuels qui nous entourent au quotidien....La « pauvreté » et la banalité des ces objets usagés rouillés cabossés, voir cassés l'interpellent. Ils sont une résonance et lui font penser à l'être humain.

Son œuvre est difficile à classer dans une catégorie artistique, tant les genres, selon le sujet, l’inspiration, la finalité de l’œuvre sont différents. Gilse aime exploiter toutes les voies qui s’ouvrent à elle dans lesquelles elle se lance. Le résultat est une œuvre aussi riche que variée.

Conseils de Gilse :
« Le conseil que je peux donner aux néophytes est de dessiner souvent, d'avoir la patience de maîtriser un médium et de regarder de nombreuses expos ou feuilleter des revues de peintures contemporaines. »